La Grande Guerre sur grand écran Agrandir l'image

La Grande Guerre sur grand écran

Comment le cinéma a-t-il représenté la Grande Guerre depuis 1918 ?

Plus de détails

En stock

13,00 €

Fiche technique

Auteur Michel Jacquet
Editeur Anovi
Date de parution 2006
ISBN 2-914818-13-0
Format 16 x 23 cm - 112 pages

En savoir plus

Informations :

Depuis 1918, comme le roman ou la peinture, le septième art s'est sans cesse intéressé à la Grande Guerre. 

De J'accuse au Long Dimanche de Fiançailles, en passant par La Grande Illusion ou Les Sentiers de la Gloire, le cinéma a toujours accompagné les interprétations qui ont été données de ce conflit. A moins que ce ne soit lui qui les ait imposées ? 

Parfois compatissants, parfois militants, souvent accusateurs, de nombreux films français, allemands, britanniques ou américains ont mis en images le grand massacre qui ravagea les nations et les consciences. 

Un essai brillant, qui analyse les liens étroits que le cinéma entretient avec l'Histoire.

L'auteur

Historien du cinéma et de la littérature, docteur ès lettres, Michel Jacquet est l'auteur de plusieurs études, dont le très remarqué Travelling sur les Années noires. 

Dans les media :

"Ce livre tombe à point nommé pour analyser le sort réservé à la Grande Guerre par le septième Art. (...). Un essai sobre (...) mais documenté et intelligemment analytique". (Ciné-Live, n° 107, Décembre 2006)

"Le texte de Michel Jacquet est limpide et fait mouche. (...) (Un ouvrage) dont la lecture invitera immanquablement l’amateur à rouvrir ou à compléter sa vidéothèque". (Vincent Bernard sur Histoforums)

"Une analyse subtile et passionnante". (Le Berry républicain, 29 mai 2007)

"Les éditions Anovi, qui concourent depuis plusieurs années au renouveau des études sur la Grande Guerre, nous présentent ici un petit ouvrage fort intéressant sur un aspect fondamental de la transmission de mémoire. (...). On y découvrira surtout une vraie réflexion sur le rôle du cinéma dans l'histoire des représentations de la guerre. (...). Essai d'une grande profondeur, bien écrit et fort documenté, ce livre ne opourra qu'alimenter la réflexion de ceux qui se posent des questions sur la grande tragédie de 1914-1918". (Jean-Noël Grandhomme, dans Les Cahiers de la Grande Guerre, n° 32, 2007)

"Une remarquable analyse, entre l'histoire des hommes et celle véhiculée sur la toile". (La Nouvelle République du Centre-Ouest, 19 octobre 2007)

Avis

Donnez votre avis

La Grande Guerre sur grand écran

La Grande Guerre sur grand écran

Comment le cinéma a-t-il représenté la Grande Guerre depuis 1918 ?

Donnez votre avis