Guerre d'Algérie : dernière séance Agrandir l'image

Guerre d'Algérie : la dernière séance

Comment le cinéma a-t-il représenté la guerre d’Algérie depuis 1962 ?

Plus de détails

En stock

14,00 €

Fiche technique

Auteur Michel Jacquet
Editeur Anovi
Date de parution 2015
ISBN 978-2-914818-88-9
Format 14 x 21 cm - 144 pages

En savoir plus

Informations :

Il semble convenu que le cinéma français n’a pas su montrer la guerre d’Algérie et qu’il ne l’a représentée que de manière très allusive. Cette contre-vérité quasiment instituée nourrit les complexes que les Français entretiennent par rapport au cinéma américain, prétendument beaucoup plus libre et plus critique quand il s’agit de mettre en images les épisodes les moins avantageux de l’histoire récente des États-Unis.

Et si l’on faisait un mauvais procès à nos réalisateurs ? Un minimum d’objectivité permettrait en effet de constater qu’ils ont proposé au public les images manquantes du conflit. Comment nous représenterions-nous cette guerre « refoulée » s’il n’y avait eu R.A.S., Avoir vingt ans dans les Aurès ou L’Ennemi intime ? Il est peut-être temps de rendre justice à notre cinéma en réexaminant comment chacun de ces films, à sa manière, a contribué à modeler la conscience collective nationale.

L’auteur :

Michel Jacquet est docteur ès lettres et historien du cinéma. Spécialiste des relations qu’entretient le cinéma et l’Histoire, il est l’auteur de plusieurs études qui font référence sur le sujet, dont Travelling sur les années noires, La Grande Guerre sur grand écran et Nuit américaine sur le Vietnam.

Dans les médias :

  • "Un passionnant essai" (Le Berry Républicain, vendredi 13 novembre 2015)
  • "Michel Jacquet nous propose un petit livre intéressant sur les représentations de la guerre d'Algérie dans le septième art. (...) Voilà un petit ouvrage qui mérite d'être connu bien au-delà du seul cercle des cinéphiles". (Inflexions, n° 32, juin 2016)
  • Voir la recension publiée sur le blog Guerres et conflits : http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2015/11/la-guerre-a-l-ecran.html

Avis

Donnez votre avis

Guerre d'Algérie : la dernière séance

Guerre d'Algérie : la dernière séance

Comment le cinéma a-t-il représenté la guerre d’Algérie depuis 1962 ?

Donnez votre avis