Nouveau On est heureux Nationale 10 ! Deuxième édition Agrandir l'image

On est heureux Nationale 10 ! Deuxième édition

La réédition revue et augmentée de l'ouvrage de référence sur l'autre route des vacances

Plus de détails

En stock

32,00 €

Fiche technique

Auteur Laurent Carré
Editeur Anovi
Date de parution 2017
ISBN 978-2-914818-93-3
Format 21 x 27 cm - 256 pages entièrement illustrées - Couverture cartonnée

En savoir plus

Informations :

Deuxième édition, revue et augmentée, du livre paru en 2015.

« On est heureux Nationale 10 » aurait pu être le titre d’une chanson de Charles Trenet s’il avait choisi le Pays basque ou les bords de l’Atlantique comme lieu de repos et d’inspiration. Mais le « chanteur fou » était tombé amoureux du Midi...

La Nationale 10 c’est « l’autre » route des vacances qui mène, elle aussi, vers le soleil et les plages. Départs à l’aube, voiture surchargée, embouteillages interminables, caravanes trainardes, déjeuner sur le pouce dans un « Routier », la Nationale 10 fut pendant longtemps la route des congés payés vers l’Atlantique et l’Espagne.

Mais la Nationale 10 c’est aussi une route historique, déjà empruntée par les légions romaines puis par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Première route de France a être « mise en poste » elle fut parcourue par les rois, les empereurs, mais aussi par les réfugiés de l’exode de 1940. Depuis, les Espagnols, les Portugais, les Marocains l’ont empruntée à leur tour pour retourner dans leurs familles lors des grandes migrations estivales.

Artère économique essentielle, c’est par elle qu’ont transité le bois de Landes, le vin du Bordelais, les fruits du Val de Loire ou encore les céréales de Beauce.

La Nationale 10 c’est aussi la route de grandes épreuves sportives comme les courses cyclistes « Bordeaux-Paris » ou « Paris-Tours ». Elle fut même utilisée comme parcours de compétitions automobiles comme la terrible course « Paris-Madrid » en 1903.

Aujourd’hui en partie déclassé en simple route départementale, l’ancienne Nationale 10 garde de nombreux vestiges de son glorieux passé. Anciens garages, stations-services abandonnées, restaurants toujours en activité, publicités peintes défraîchies, tous témoignent de l’intense activité qu’a connue cette voie majeure, au cours des Trente Glorieuses surtout.

Cet ouvrage permet de vous replonger dans l’histoire de cette route avec de nombreux documents et témoignages. Il s’agit avant tout de rendre hommage à ceux qui l’ont parcourue et qui en ont forgé la réputation.

Alors, en route ?

Avis

Donnez votre avis

On est heureux Nationale 10 ! Deuxième édition

On est heureux Nationale 10 ! Deuxième édition

La réédition revue et augmentée de l'ouvrage de référence sur l'autre route des vacances

Donnez votre avis