Les militaires dans la Résistance. Ain, Dauphiné, Savoie, 1940-1944 Agrandir l'image

Les militaires dans la Résistance. Ain, Dauphiné, Savoie, 1940-1944

Un point complet sur l'action des militaires dans la Résistance, par les meilleurs spécialistes

Plus de détails

En stock

30,00 €

Fiche technique

Auteur Collectif
Editeur Anovi
Date de parution 2010
ISBN 978-2-914818-46-9
Format 17 x 24 cm - 688 pages - Une centaine d'illustrations

En savoir plus

Informations :

De 1940 à 1944, plusieurs dizaines de milliers de militaires, de tous grades, de toutes origines et de toutes sensibilités, ont rejoint le combat de la Résistance intérieure, prenant leur part dans le relèvement de la France.

Ils apportèrent à la Résistance leurs qualités propres de patriotisme, de rigueur et de connaissance du métier des armes. Ils reçurent en retour la force d’un lien armée-nation, ainsi qu'une forme de respect et de fraternité, forgés et nourris dans les épreuves.

À la Libération, silencieux par devoir de réserve, par modestie, ou par méfiance pour les tentatives de récupération politique et de détournement des idéaux de la Résistance, peu d’entre eux cherchèrent à se prévaloir de cet engagement. Du reste, beaucoup, dès le lendemain de la guerre se trouvèrent engagés hors de la Métropole. Ceci eut pour conséquence de minimiser leur rôle aux yeux de l’opinion. Pourtant, dans les seuls rangs de l’Organisation de  résistance de l’armée, 2.400 militaires périrent, tués au combat ou morts en déportation, sans oublier les représailles subies par leurs familles.

Pour la première fois, une étude fait un point complet sur un aspect méconnu de l'histoire militaire française et de celle de la Résistance. Des premières organisations de camouflage de matériel à la reprise des combats, rien n'est oublié : les services secrets, la mise sur pied des maquis, les organisations militaires de Résistance (ORA, AS...), les combats du Vercors ou des Glières, l'action clandestine, l'amalgame avec la Première Armée, l'attitude des troupes d'occupation allemandes et italiennes, la mémoire, etc. Beaucoup de ces aspects n'avaient jamais, jusqu'à présent, fait l'objet d'études historiques rigoureuses.

Ce livre contient les actes du colloque organisé à Grenoble en novembre 2008 par l'Institut d'Études Politiques de Grenoble et l'Union des Troupes de Montagne. Les textes des communications et des débats sont illustrés par une abondante iconographie, souvent inédite, ainsi que par de nombreuses annexes.

Des signatures prestigieuses ont apporté leur contribution : Jean Delmas, André Martel, François Broche, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Jean-François Muracciole, Paul Gaujac, etc.

Dans les media :

"Dirigé par Jean-William Dereymez, cet ouvrage constituera sans doute une référence pour longtemps. (...) On soulignera la densité, mais la clarté, de ces travaux, qui n'éludent jamais la complexité des choses (...). On fera aussi l'éloge de la réserve et de la pondération de ces contributions (...)". (Les Affiches du Dauphiné, mardi 21 décembre 2010)

"Les diverses contributions sont de qualité et l'on apprécie de lire quelques grands noms de l'université française, comme le professeur André Martel. En s'appuyant sur les faits et en multipliant les angles d'approche, ce travail nous offre une vision différente de la résistance française". (Champs de bataille seconde guerre mondiale, n° 8, avril 2011)

Avis

Note 
27/02/2015

en bonne place

Un livre de fond (...) à mettre en bonne place"

Note 
27/02/2015

remarquable


Un ouvrage remarquable"

Note 
27/02/2015

Très beau livre



"Un très beau livre qui mérite que l'on y consacre un temps de lecture".

Donner votre avis !

Donnez votre avis

Les militaires dans la Résistance. Ain, Dauphiné, Savoie, 1940-1944

Les militaires dans la Résistance. Ain, Dauphiné, Savoie, 1940-1944

Un point complet sur l'action des militaires dans la Résistance, par les meilleurs spécialistes

Donnez votre avis