POMLT. Gendarmes en Afghanistan, 2010 Agrandir l'image

POMLT. Gendarmes en Afghanistan, 2010

Un document pour l’Histoire ! Le premier témoignage sur l’engagement des gendarmes en Afghanistan

Plus de détails

En stock

17,00 €

Fiche technique

Auteur Stéphane Bras
Editeur Anovi
Date de parution 2015
ISBN 978-2-914818-78-0
Format 16 x 23 cm - 184 pages - 27 photos inédites

En savoir plus

Informations :

Avril 2009... Le président Sarkozy annonce l'envoi de gendarmes français en Afganistan pour participer, au sein de l'ISAF, à la formation des forces de sécurité afghanes.

Mai 2010... Cent gendarmes mobiles bretons des escadrons de Rennes et Pontivy, commandés par Stéphane Bras, posent le pied pour six mois en Kapisa et en Surobi, dans les montagnes désertiques à l'est de Kaboul. Ils forment le détachement des POMLT (Police Operationnal Mentoring and Liaison Team). Leur mission sera d'accompagner et de conseiller les policiers afghans dans leurs activités quotidiennes au contact de la population, dans les vallées et les villages d'une province où la menace des talibans conditionne chaque sortie sur le terrain.

Ce livre retrace la préparation opérationnelle puis la vie de ces gendarmes mobiles venus aider leurs homologues. En opérations aux côtés des unités de la brigade La Fayette, dans le dédale de la zone verte ou en patrouilles dans le bazar de Tagad, ils vont s'efforcer de faire progresser les policiers afghans en leur faisant partager les valeurs de la gendarmerie française.

POMLT est le récit d'un volet méconnu de l'action des gendarmes en Afganistan. Un témoignage sur leur contribution à la stratégie de contre-insurrection, ainsi que sur une intense aventure humaine.

Ce livre est préfacé par le général Didier Quenelle - Avant-propos du général Bertrand Cavallier.

Dans les media :

"Dire que le livre que publie le colonel Stéphane Bras à propos de son expérience en Afghanistan en 2010 à la tête d’un détachement de gendarmerie appelé Police Operational Mentoring and Liaison Team est de ceux qui marquent est une évidence. (...) En définitive, avec ce POLMT, les éditions Anovi publient un témoignage qui, assurément, comptera dans l’historiographie de ce conflit en Afghanistan. Mais, plus encore, si l’ouvrage du colonel Bras est si essentiel, c’est qu’il offre une passionnante réflexion sur l’homme en guerre. Un luxe à ne pas négliger dans notre société quasiment complètement démilitarisée mais évoluant pourtant dans un monde grandement instable". (En Envor, http://enenvor.fr/eeo_actu/livres/bretons_en_afghanistan.html)

"Un beau et riche témoignage, rare encore, qui apporte une vraie plus-value à notre connaissance du conflit en centrant le regard sur le rôle et la place de la gendarmerie dans une opération de ce type". (Guerres et conflits, http://guerres-et-conflits.over-blog.com/2015/04/former-les-forces-de-securite-interieure.html)

"Un bel ouvrage de guerre où nos camarades gendarmes se révèlent sous un angle trop peu connu, signant une belle page de nos forces armées. A lire !" (Le Casoar, n° 219, octobre 2015)

Avis

Donnez votre avis

POMLT. Gendarmes en Afghanistan, 2010

POMLT. Gendarmes en Afghanistan, 2010

Un document pour l’Histoire ! Le premier témoignage sur l’engagement des gendarmes en Afghanistan

Donnez votre avis